Le port des armes des policiers placé sous condition
Les agents de la police nationale sont autorisés à porter leur arme en dehors de leur service, mais sous certaines conditions.
Les gardiens de la paix de la police nationale portent déjà leurs armes de service pendant le trajet domicile/travail, tout en ayant leurs gilets pare-balles. Pendant l’état d’urgence (prolongé jusqu'à fin janvier 2017), ils peuvent avoir leurs armes sur eux partout et tout le temps, sans être équipé de gilets pare-balles.
Le port de l'arme des policiers doit être encadrée
Selon le Point.fr qui cite une note de service de Christian Sainte, directeur régional de la police judiciaire, cette mesure doit être encadrée. Les policiers sont priés au préalable de rédiger un rapport d'information à l'attention de leur chef de service, de posséder leur brassard et d'effectuer au moins un tir réglementaire dans l'année. Le transport de l'arme dans un sac, le coffre de sa voiture ou la boîte à gants est interdit. Et pas question de sortir l'arme de son étui "de manière préventive" ou "pour intimidation". Par ailleurs, à la maison, l'arme et les munitions doivent être rangées dans une mallette sécurisée et difficile d'accès.
Autant de conditions jugées difficiles à maintenir. Toujours selon le Point.fr, c'est aux chefs de service de préciser les modalités du port de l'arme.
Source image : Attila Jandi / Shutterstock.com