JE M'ABONNE
octobre 2016

Un plan de 250 millions d’euros pour la police nationale

cazeneuveLe ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce une série de mesures pour calmer la grogne des policiers et renforcer la sécurité publique.

Des équipements policiers modernisés

Dix jours après le mouvement de contestations des agents de la police, le ministre de l’Intérieur a dévoilé mercredi 26 octobre 2016 un "plan de sécurité publique". Parmi les mesures annoncées, certaines visent à renforcer et à moderniser l’équipement, les véhicules, les commissariats et les casernes des gardiens de la paix, grâce à une enveloppe de 250 millions d’euros. Plus de 3000 véhicules neufs seront livrés à la police nationale en 2017. Des achats de casques, de boucliers balistiques, de gilets pare-balles et de fusils d’assaut sont aussi prévus pour les compagnies d’intervention, de nouveaux casques, gilets et armes pour les effectifs de Police secours. Les flashballs seront progressivement remplacés par des lanceurs de balles de défense plus récents. Chaque véhicule de la police (et de la gendarmerie) sera équipé d’un extincteur, d’une couverture anti-feu et d’une trousse de secours d’urgence, le vitrage des véhicules sera renforcé et adapté aux patrouilles dans les quartiers les plus sensibles.

Ces mesures seront effectives d’ici à la fin du premier trimestre 2017.

Renforcement l’anonymat et la protection des policiers

L’anonymisation pour protéger les policiers enquêteurs sera renforcée « dans le cadre des procédures qui le justifient mais aussi lors de certaines intervention » précise-t-on Place Beauvau. Les conditions d’évolution de la légitime défense seront aussi étudiées. Les sanctions pour outrages aux forces de l’ordre (6 mois d’emprisonnement) seront durcies, la peine encourue sera alignée à celle prévue pour outrage à magistrat, soit un an. Les procédures administratives – les fameuses tâches indues - seront allégées « afin d’améliorer la rapidité et l’efficacité des enquêtes »

"Toutes ces mesures seront présentées devant le Parlement à la fin du mois de novembre", a indiqué Bernard Cazeneuve.